Lune1880, Idaho. Le narrateur, le jeune Duivichi-un-Dua dit Cabane, un métis indien est, encore enfant, violé par l’homme qui assassine sa mère. Elevé par l’impérieuse Ida Richilieu, maire de la ville d’Excellent et propriétaire d’un bordel renommé, Cabane devient, sous la tutelle d’Ida, un « bardache » ,un prostitué sacré, tout en confirmant sa bisexualité grâce à la superbe Alma Hatch, ex-vendeuse de bibles, la pute-star maison.

Avec Foutu-Dave et son Foutu-chien, le Dr AH Fong, Ida et Alma, Cabane pourrait mener sa petite vie « ordinaire » s’il ne décidait pas de retrouver le meurtrier de sa mère. Il rencontre alors Dellwood Baker, l’homme qui lui apprends à parler avec la Lune… arrivent alors les frères Wisdom… Dellwood en perdra la raison, Ida ses jambes, Cabane son innocence…

Comme le dit Cabane : « une histoire de dingue racontée par un dingue ». Mais aussi une belle leçon d’humanité et d’amour, administrée avec un talent qui teinte de poésie les dialogues les plus crus de cette étonnante chronique de l’Ouest « sauvage ».

Publicités