« …toutes les femmes qui ont eu l’honneur de me connaître vraiment ont toujours été empreintes d’un respect total, même dans leur silence…quand j’en aurai fini avec toi, tu me respecteras, toi aussi. »
Richard Granjon, écrivain à la dérive, voit dans son prochain roman l’ultime chance de relancer sa carrière. Isolé dans une maison de campagne, il veut que son texte soit noir, angoissant, sanglant, aux antipodes de ses précédents livres, plutôt édulcorés.
Mais la tranquillité de sa retraite va être soudainement ébranlée. Via d’obscurs réseaux du web, il est manipulé et poussé à bout par un mystérieux tueur dénué d’humanité. Sa période d’écriture se transforme petit à petit en véritable cauchemar.
De leurs côtés, les lieutenants Depierre et Amarante de la Criminelle de Lyon, traquent depuis longtemps un homme qui sème sur sa route des cadavres de jeunes femmes, horriblement mutilés. L’enlèvement de Camille, leur coéquipière, les précipitent en enfer. A la frontière du virtuel, commence alors leur enquête la plus terrifiante…
Mon ami Brad Pat a déniché un acronyme pour qualifier ce roman : TGV autrement dit : Thriller à Grande Vitesse, et il a mille fois raison car Gilles Caillot nous embarque à un train d’enfer…dans le train de l’Enfer. Jonas est en colère, il est même animé d’une rage irrépressible.
Quand Jonas n’est pas en colère il est un sous homme, un raté, depuis le début de son existence, atteint d’une infirmité non visible par les autres, mais qui, lorsqu’elle est avérée peut conduire à un rejet. Jonas a quelque chose à faire payer aux femmes, sa solitude, sa trahison, le fait qu’elles puissent jouir de leur corps. Alors Jonas traque. Mais pas n’importe où, sur la toile, dans un monde virtuel où l’on peut s’adonner à la prostitution ainsi qu’à n’importe quelle pulsion sexuelle la plus extrême.
Ce monde, c’est SECOND LIFE. Un espace sur le web qui existe pour de vrai dans notre réalité. Gilles Caillot l’a remodelé, ou plutôt a creusé dans les entrailles de la bête virtuelle pour en faire jaillir les entrailles de l’Enfer. Ce monde est un monde apocalyptique peuplé de putes, de junkies, de truands, de criminels, mais aussi de vengeurs, de guetteurs. Une cyber-police est en place pour éviter les « débordements » et punir, mais arrivé à ce niveau le mot « débordement » perd tout son sens.
Tout comme les protagonistes, le lecteur est immergé dans SECOND LIFE en essayant de garder un pied dans la réalité, même si parfois la réalité est pire encore. Voir le sort qui est réservé à Camille…
Alors Jonas frappe pour infliger de la douleur au corps, le changer, le rendre irregardable, et Jonas mutile pour enlever toute essence à ce corps et le réduire à néant. Jonas est une bête sauvage, mais attention ! Jonas est aussi un être souffrant, lui, il est en enfer depuis bien plus longtemps que nous.
La dernière fois que j’ai rencontré Gilles Caillot, nous avons eu une discussion sur : ses romans sont-ils « gore », et moi je préférais le terme de « brutaux ». Je persiste. Merci Gilles.
Retrouvez les chroniques des autres romans de Gilles CAILLOT :
Bas-fonds
Immondanités
Réminiscence
L’ange du mal
L’apparence de la chair
Et son intervention pour la masterclass de l’émission Cross the line !
3 Ping