Dora-Suarez Répercussions Xavier MasseNos actes ne sont éphémères qu’en apparence, leurs répercussions se prolongent parfois… la vie du présent tisse celle de demain.  Gustave Le BON

Kevin White est amnésique partiel et séquentiel depuis l’enfance. Pour résumer, chaque jour, à partir de 17h jusqu’au réveil le lendemain matin, il ne se souvient absolument de rien.

Pour pallier à ce handicap particulièrement gênant, Kevin organise sa vie de façon méthodique : repères de temps, post-it, aides psychotechniques… Toute sa vie est minutée et organisée pour qu’il subisse le moins de préjudices possibles.

Mais un jour sa vie bascule. Kevin se réveille dans la salle des coffres d’une banque fédérale ! Trois millions de dollars ont disparu alors que les portes de la banque sont restées fermées toute la nuit et qu’il n’y a ni témoin, ni braqueur.

Sans souvenir, il devient aux yeux des enquêteurs le suspect numéro un de ce casse pour le moins insolite.

Mis en examen, Kevin va alors devoir remonter dans son passé pour découvrir la vérité sur cette histoire… et sur sa vie.

Attention ! ce premier roman est une bombe, un ovni dans les parutions actuelles du genre.

Mené sur un rythme infernal, ce récit qui peut paraître iconoclaste de par sa base se révèle un bijou d’organisation scénaristique. C’est là où je tire mon chapeau à l’auteur, avoir su contrôler cette intrigue d’une complexité extrême jusqu’au bout, se permettant le luxe de nous assener un nouveau revirement qui a le mérite de ne pas dénaturer le récit, et s’inscrit dans une suite logique -si on peut parler de logique- dans ce roman.

Un polar court (190 pages), des personnages qui pourraient être des stéréotypes se révélant pourtant solidement construits, peu de protagonistes – ce qui fait sans doute la force du roman- donc pas de déperdition d’intentions, pas de fausses pistes alambiquées, le lecteur n’est pas attiré dans des chemins de traverse, tout simplement parce que ce polar, est une fausse piste mais je n’en dirai pas plus.
Si vous allez rencontrer Xavier Massé sur un salon, demandez lui des précisions sur cette pathologie toute particulière, vous verrez il est intarissable.

Xavier MASSE est nominé pour le Prix Dora-Suarez 2018, catégorie “Premier Roman”.

Ludovic FRANCIOLI

Publicités