Dora-Suarez Mato Grosso - Ian ManookToute ombre, en dernier lieu, est …fille de la lumière, et seul celui qui a connu la clarté et les ténèbres, la guerre et la paix, la grandeur et la décadence a vraiment vécu… Stephan ZWEIG

Pas de 4ème de couverture pour cet ouvrage, parce que je vais sans doute plus parler de moi.

Tout d’abord je voudrais dire le plaisir que j’ai de chroniquer ce roman. Ce n’est d’ailleurs pas un roman, c’est un monstre de littérature. Un roman hommage à un des plus grands écrivains contemporains, monsieur Stephan Zweig.

Fébrile j’étais, j’ai pataugé dans les marigots, j’ai failli me faire déchiqueter par les crocodiles, j’ai failli me faire tuer par des flics (NON ! Un flic !), j’ai ouvert grand mes yeux, mes oreilles et mes narines, et j’ai perdu toute raison, le HAMOK m’avait envahi.

Ian Manook raconte dans une interview qu’il a lui-même dans un plus jeune âge failli se perdre et être possédé par le HAMOK.

Pour les moins érudits de mes lecteurs, le HAMOK est une distorsion de la personnalité, un clivage interne de sa psyché vraisemblablement dû à un flux d’émotion hors de contrôle.

Un peu comme le syndrome de Stendhal, à la différence que l’un est envahissant et hors questionnement, et l’autre est plutôt un tel arrangement de la réalité qu’il n’est plus question de revenir en arrière.

C’est exactement ce qui se passe à la lecture de ce roman, ouvrez-le, lisez les premières pages, vous êtes “infecté”, vous ne pouvez plus revenir en arrière et vous allez vous enfoncer plus loin dans la faune et la flore, si seulement…

Les prédateurs n’ont pas tous des écailles, ne sont pas tous lovés en attendant leur proie, ils sont vos compagnons, ils vous rongent et profitent de votre perte de conscience, vous êtes HAMOK.

Je veux dire un grand merci à monsieur Ian Manook pour ce voyage. C’est un très beau livre qui mérite sa place dans une bibliothèque digne de ce nom.

Ludovic FRANCIOLI

Retrouvez la chronique de la trilogie Yeruldelggeer et l’interview de Ian Manook dans l’émission Cross the line.

Publicités