chronique dora suarez Le choeur de l'aube - Jean-Michelle RAFFALLI

Tu voudrais pour changer de vie, faire bouger les étoiles, en face de tous les interdits tu remontes ton voile, tu voudrais pour faire taire la guerre soulever des montagnes.  Gérard Coquet

Elle ressemblait à Pioneer, elle émettait comme elle et possédait extérieurement toutes ses caractéristiques, mais ça n’était pas elle. L’appareil, maintenant depuis plusieurs jours en orbite autour de notre satellite, faisait la une des journaux.

Une panique contenue animait la planète, un émoi entre la frayeur et l’excitation. Dans les sphères de pouvoir, en revanche, c’était différent.Les décideurs de tous les pays connaissaient à présent le détail des faits et d’une manière ou d’une autre, ils préparaient la guerre.

Nous avions laissé dans le précédent opus nos personnages obligés de s’approprier le résultat de leur quête mystique afin que cette découverte ne puisse être employée à des fins néfastes.
Nous avions laissé une toute jeune fille au bord de la mort, elle s’appelait Aurore.

Nous avons souhaité tellement fort qu’elle échappe à son funeste destin, qu’Aurore nous est revenue quelques années plus tard, passant de son rôle de petite fille mourante à un rôle de justicière ayant développé des connaissances infinies grâce à cet élixir trouvé dans le tombeau d’Adam.

Des recherches sur les origines de l’homme, nous voilà confronté à déterminer s’il existe bien un autre monde que le nôtre dans cet univers. Cette découverte pourrait bien nous aider à sauver notre humanité. Et c’est au sein d’une organisation pacifiste mais qualifiée de “terroriste” qu’évolue l’organisation d’Aurore emmenée par Danny dont nous ne connaîtrons rien pour l’instant.

Jean-Michel RAFFALI nous plonge dans un monde en guerre, guerre économique, guerre des connaissances, et quand les connaissances deviennent inacceptables à révéler pour les gouvernants alors la poudre parle.

A l’image du premier volume de la trilogie, l’auteur emmène le lecteur dans une multitude d’univers littéraires, la SF, le roman d’espionnage, le roman d’aventure, la saga épique…

Mais quel plaisir de se laisser conduire au travers de toutes ces voies.
J’attends le suivant avec grande impatience.

Ludovic Francioli