La main de Dieu est visible sur les choses humaines, mais cette main même a une ombre qui nous cache ce qu’elle accomplit. Lamartine
Michaël Ballanger, coach de vie à San Francisco, n’a qu’une obsession qui ronge sa vie, retrouver le tueur en série qui a détruit sa famille.
Quelque part, dans les rues de Californie, le tueur rôde illégalement sur le territoire. Il est là, dans les ombres, attendant son heure.
Pourtant, quand une enfant de six ans disparaît, Michaël ne peut résister à l’appel au secours de la mère.
Il était loin de s’imaginer que cette affaire allait l’entraîner dans les bas-fonds d’Oakland. Loin de s’imaginer qu’elle allait faire surgir les souvenirs du passé. La nuit, les ombres s’étirent sur Oakland et révèlent les pires facettes de l’âme humaine.
Difficilement, Oakland traîne derrière elle sa très mauvaise réputation ; elle se place souvent dans le trio de tête des villes les plus dangereuses des États-Unis, avec un taux de criminalité des plus élevés. Mauvaise élève de la Californie et voisine ingrate de la belle San Francisco, Oakland a longtemps apeuré les familles qui voulaient s’y installer.
Ville de protestation (c’est là qu’est né le mouvement révolutionnaire anti-raciste des Black Panthers en 1960, et où ont eu lieu d’importantes marches de protestation contre la Guerre du Vietnam en 1965).
Située en face de San Francisco, la ville Oakland patauge aussi dans la Bay Area et n’a rien à envier à sa voisine. Adossée au Redwood Regional Park, à côté de la sophistiquée Berkeley et de sa prestigieuse université, Oakland possède aussi son petit lac, le Lake Merritt, où vous aimerez vous promener et prendre un bon bol de vert.
Directement reliée à San Francisco par le BART, Oakland ne se situe qu’à un seul arrêt de la ville sur la Baie et reste desservie par plusieurs lignes. Traversée par de grosses autoroutes et fière de son petit aéroport, Oakland est également bien connectée à la Californie et vous promet des liaisons rapides avec le reste de l’Etat Doré. Sans oublier qu’elle possède le 3ème plus gros port de la Côte Ouest…
A l’image de Richard Montanari ou encore de Denis Lehane qui font de la ville de Philadelphie un personnage à part entière, Florent Marotta fait vivre Oakland au sein d’un roman noir, très noir sur lequel plane l’ombre d’Arlanc, diabolique tueur en série pervers et manipulateur.
La disparition d’une petite fille va amener Michaël à mettre à jour avec l’aide d’un journaliste indépendant, un immense scandale impliquant les services de police dans une traite d’êtres humains, des enfants, avec la mafia thaïlandaise.
Mais ce dont ne pouvait se douter Michaël, c’est que d’un bout à l’autre de son enquête, il sera piloté par Arlanc qui le devancera toujours pour mettre des échantillons de preuves, des indices qui peuvent être de bonne augure mais aussi risquer de faire inculper Michaël.
Un jeu du chat et de la souris à travers les méandres d’une sombre machination sur fond de malversations financières et de ventes d’enfants à un réseau de prostitution.
J’ai retrouvé chez Florent Marotta , dont c’est le premier ouvrage que je lis, la même émotion qui m’avait saisi quand j’ai ouvert le premier livre de Denis Lehane ainsi que tous les suivants.
C’est un bon, un très bon auteur que je vous recommande.
Ludovic Francioli
Votre commentaire