Beaucoup de gens se font des idées, ils pensent qu’il y a quelque chose de romantique ou de tragique à toucher le fond. Donald Ray Pollock
Hanté par la guerre de Corée, où il a perdu une jambe, Rory Docherty est de retour chez lui dans les montagnes de Caroline du Nord. C’est auprès de sa grand-mère, un personnage hors du commun, que le jeune homme tente de se reconstruire et de résoudre le mystère de ses origines, que sa mère, muette et internée en hôpital psychiatrique, n’a jamais pu lui révéler. Embauché par un baron de l’alcool clandestin dont le monopole se trouve menacé, il va devoir déjouer la surveillance des agents fédéraux tout en affrontant les fantômes du passé…
Entre les courses automobiles illégales, les pasteurs qui prêchent avec des serpents venimeux dans les mains, les coutumes et croyances d’un endroit reculé au début des années cinquante, c’est tout un univers que fait revivre Taylor Brown dans ce roman haletant qui rappelle Donald Ray Pollock et Tom Franklin.
Ce qui ressemble à une course-poursuite entre les trafiquants d’alcool clandestin et la police fédérale cache une recherche du passé, des origines, à l’intérieur d’un monde rural fruste et violent au sein d’une nature qui ne l’est pas moins : les Appalaches, lieu de tous les trafics et de toutes les croyances.
Une histoire de famille, un lourd secret, une vengeance.
Que c’est-il donc passé le soir où Bonnie a cessé de parler et s’est murée dans son monde.
Rory, son fils n’a d’autres ressources pour comprendre d’où il vient que de se tourner vers Ma, sa grand-mère, ancienne prostituée devenue herboriste qui ne se sépare jamais de son fusil.
L’auteur intercale de courts passages pour évoquer ce qu’était la jeunesse de Bonni auprès de son amoureux, Connor. Tous deux plongés dans un rêve, retrouver une espèce rare de perroquet considéré comme une espèce en voie de disparition, ce qui empêcherait l’inondation programmée de la vallée.
Mais la cupidité et la violence des hommes sera plus forte que le rêve.
Ludovic Francioli
Votre commentaire