Les jumeaux de l'enfer par Léger

Résumé : Un soir de réveillon, des destins vont se croiser. Des hommes, des femmes aux yeux pétillants prêts à basculer vers la nouvelle année avec des résolutions pleins la tête. Théo, Nicolas, Rachel, Lucas, Aurélie, Michel, Cathy, Sara : tous déterminés à réussir leur objectif. Au milieu de la nuit, une évasion dans la prison de Muret. L’évènement bouscule la fête, change les plans. Les fauves sont lâchés. Alerte maximale. Les évadés ont un pacte secret. Le commissaire Cédric Clark et son équipe s’emparent de l’enquête. Il faut faire vite. Le compte à rebours est lancé. Les empêcher de s’infiltrer dans les soirées. Où se cachent-ils ? Qui vont-ils rejoindre ? Comment arrêter cette escalade mortelle ? Qui résistera ? Qui les stoppera ? Entre bulles de champagne, jeux morbides et notes de musique, les souvenirs du pire commando de l’Histoire vont resurgir. Sortirez-vous vivants… des griffes des jumeaux de l’enfer ? Une seule chose est certaine. Au final, ce livre explosera… entre vos mains !

Un roman qui file à 2000 à l’heure, chaque chapitre ne fait jamais plus de 4 pages recto-verso, l’auteur va à l’essentiel, une écriture directe, un roman en trois parties pour 156 pages.
Ce roman est une machine à démolir, pas d’humour (parfois du grotesque tragique), pas de répit, la violence à l’état brut ne s’apaise que pour laisser apparaître la folie. De nombreuses références et métaphores dont celle des deux chambres où sont enfermés les protagoniste selon leur sexe comme dans les wagons de déportation nazis, référence aux huit clos cinématographiques, je pense bien sûr à CROSS de Philippe SETBON.
Et surtout ce personnage qui s’invite en plein milieu du récit : l’Histoire ! Car pourquoi Montauban
? Parce que cette ville de funeste mémoire a reçu en son sein la plus cruelle et la plus dévastatrice division militaire nazi : la division « DAS REICH ».
Le récit s’éclaire ou s’obscurcit, c’est selon, mais on apprend enfin que le hasard n’y est pour rien, que les victimes sont de parfaits innocents (quoique) qui sont là au plus mauvais moment de leur existence : le passage à l’année suivante, la St Sylvestre, le réveillon du jour de l’an, la « bascule »
comme on dit.
Et tout va basculer, la violence, la haine et la folie sont les invitées inattendues. La surprise du nouvel an, le feu d’artifice n’en sera que plus majestueux.
Lecture d’une traite, KO assis.