Été 1984 à Breathed, Ohio. Hanté par la lutte entre le bien et le mal, le procureur Autopsy Bliss publie une annonce dans le journal local : il invite le diable à venir lui rendre visite. Le lendemain, son fils Fielding découvre un jeune garçon à la peau noire et aux yeux d’un vert intense, planté devant le tribunal, qui se présente comme le diable en personne. Cet enfant à l’âme meurtrie, heureux d’être enfin le bienvenu quelque part, serait-il vraiment l’incarnation du mal ? Dubitatifs, les adultes le croient en fugue d’une des fermes voisines, et le shérif lance son enquête. Se produisent alors des événements étranges qui affectent tous les habitants de Breathed, tandis qu’une vague de chaleur infernale frappe la petite ville.
Porté par une écriture incandescente, L’Été où tout a fondu raconte la quête d’une innocence perdue et vient confirmer le talent exceptionnel d’une romancière à l’imaginaire flamboyant

Une fois n’est pas coutume, je cède ma place pour cette chronique à Mr Brad PAT.

Après le roman de monsieur Dan Chaon, c’est une femme qui vient de mettre KO !
Après une PLS me voilà suffisamment en forme pour vous parler de ma dernière lecture !
Les thématiques sont ici nombreuses. C’est la force des livres qui ont encore de vraies choses à raconter !
Ici, on vous parlera sans trop faire de racisme, des différences, d’homosexualité, de sida, de la famille, de Dieu et du diable nien sûr mais aussi d’amitié, de la rumeur, du respect, de l’amour, de la haine et j’en passe.
Vaste programme me direz-vous?
Oui, mais que cela ne vous effraie pas.
Le voyage sera prodigieux !
L’ETE OU TOUT A FONDU raconte l’arrivée du diable sous la forme d’un petit garçon de couleur noire. Cet été de 1984 sera le plus chaud jamais enregistré à Breathed. D’autant que les esprits vont très vite s’échauffer dans cette petite ville de l’Ohio.
Non, ce roman n’est pas un roman de genre fantastique. Il est au contraire très humain.
Humain dans le sens… pour le meilleur et surtout pour le pire !
Face à certaines vérités, face à l’inconnu, face à l’incompréhension… croyez-vous que le diable a encore des choses à apprendre aux animaux que nous sommes parfois ?
Tiffany McDANIEL possède un don pour le décalage et les mises en situation où la beauté et l’insupportable s’entrechoquent pour mieux pousser le lecteur dans ses retranchements.
C’est avec une subtilité rare mais aussi une vraie poésie des mots, des phrases… qu’elle s’introduit dans votre esprit afin d’offrir des émotions si fortes que cette puissance poétique résonne longtemps après. Un peu comme certaines scènes marquantes d’un film.
Alors j’ai du mal à vous parler des émotions ressenties durant cette lecture, je ne vais pas le cacher. J’ai pleuré et j’ai dû faire des pauses pour trouver un peu de décence.
A présent j’ai retrouvé ma sérénité et tant pis si cet été là… fut pour moi aussi fort, aussi triste et éprouvant.
Tirer ce diable par la queue en valait vraiment le feu d’une chandelle ou ce beau séjour en Enfer !


Tiffany McDANIEL

Tiffany McDaniel vit dans l’Ohio, où elle est née. Son écriture se nourrit des paysages de collines ondulantes et de forêts luxuriantes de la terre qu’elle connaît. Elle est également poète et plasticienne.
En 2002, elle a dix-sept ans et la découverte de secrets de famille déclenche son envie d’écrire. En 2003, elle achève une première version de Betty, qu’elle envoie à des agents littéraires. Mais c’est seulement en 2017 que le prestigieux éditeur américain Knopf, maison littéraire du groupe Penguin, s’intéresse au roman. Les droits de publication à l’étranger sont cédés dans plusieurs pays, dont la France et l’Angleterre. Betty paraît en 2020. Le livre est un immense succès et remporte de nombreux prix littéraires : Prix du Roman Fnac 2020, Prix America du meilleur roman étranger 2020, Roman étranger préféré des libraires du Palmarès Livres Hebdo 2020, Prix des libraires du Québec 2021, Prix Libr’à Nous 2021 du meilleur roman étranger, Prix 2022 du club des irrésistibles des bibliothèques de Montréal.

L’été où tout a fondu, écrit quelques années après Betty, trouvera un éditeur en moins d’un mois : il s’agit donc du premier roman publié de Tiffany McDaniel, même si c’est le 5e ou 6e dans l’ordre d’écriture.
Tiffany McDaniel a obtenu le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en juillet 2021.