Paris, juillet 1888.
Un cadavre disparaît de la morgue, un autre corps est retrouvé, nu, sur les pavés après une chute vertigineuse.
Surviennent, bientôt, de nouvelles morts suspectes. L’inspecteur Desnoyers, flanqué de son adjoint Mesnard, qui applique les techniques les plus modernes, hante les rues sombres de la capitale. Il y démêlera les fils d’une conspiration qui le mène au Dr Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse… que l’on dit plus dangereux encore que ses patients !
Et que penser de cette jeune Anglaise, Sarah Englewood, tout juste engagée par Bloomberg ?
Dans ce Paris où le spiritisme côtoie la science, où les esprits les plus cartésiens s’adonnent à l’absinthe, l’alcool qui rend fou, Desnoyers vacille : doit-il collaborer avec Bloomberg ou, au contraire, tout faire pour confondre le ténébreux aliéniste ?
Une à une, les découvertes morbides le rapprochent de la vérité… mais aussi du danger

Merci à Jean-Luc Bizien et à la maison d’éditions L’Archipel pour cette réédition revue et corrigée par l’auteur.
La première parution date de 2009, la trilogie s’appelait alors La cour des miracles (édition Folio grands détectives)
et avait fait mon bonheur en son temps, je découvrais l’auteur et me replongeait ainsi dans l’univers qui avait bercé ma jeunesse : le roman feuilleton ! Fantomas, Rocambole, Les mystères de Paris ou de Londres, Les habits noirs etc

Durant la lecture des Enquêtes de l’Aliéniste j’ai senti planer une ombre, une ombre bienveillante, source de création, d’imaginaire qui veillait sur l’auteur et ses personnages.
Ce n’était autre que la présence de l’immense Serge BRUSSOLO gardien incontestable de cette « littérature de genre ».

Cette parution est un bonheur pour tous les amateurs qui comme moi souhaite retrouver les traces d’Edgar Allan POE dans le roman policier.