Des côtes déchiquetées d’Irlande jusqu’aux immensités enneigées du Québec, le vent de l’Outaouais souffle ses tempêtes et ses blizzards. Les hommes se révèlent plus violents encore que la nature la plus sauvage. Larguez les amarres et chaussez les raquettes. L’Outaouais vous attend. L’amour et la mort aussi.

James Fenimore Cooper est l’un des écrivains américains les plus populaires au XIXe siècle
En 1823, il commence à écrire ses romans les plus célèbres, qui constitueront le cycle de « Bas-de-Cuir » (Leatherstocking Tales) : « Les Pionniers » (The Pioneers, 1823), « Le dernier des Mohicans » (The Last of the Mohicans, 1826) et « La Prairie » (The Prairie, 1827). Ces livres retracent la vie d’un trappeur, Natty Bumppo sur fond d’histoire et de mythologie américaine (guerre d’Indépendance, recul des indiens, destruction de la Prairie). Le cycle comprend cinq romans historiques, publiés de 1823 à 1841.

Impossible de ne pas penser à JF COOPER à la lecture de OUTAOUAIS. COOPER n’était pas un “grand écrivain” mais un conteur de talent animé par un souffle épique.
Page COMANN possède le même souffle épique avec un talent d’écriture exceptionnel.
Il aura fallu de longues heures de recherches historiques et géographiques pour arriver à ce rendu sans fausses notes qui nous fait partager in situ l’ Aventure et je dis bien Aventure avec un A majuscule des parias devenus pionniers, des morts de faim dans leur pays venu chercher le salut.
Un salut qu’ils trouveront pour certains dans la souffrance, l’outrance et pour finir la rédemption, pour d’autres la souffrance sera leur dernier péage pour l’avenir.

“ vie de misère, coeur de pierre “La complainte sauvage du peuple irlandais réduit à la famine, asphyxié par ses guerres claniques et la pègre qui en découle, qui ne sait pas encore qu’après avoir échappé à tout cela il devra relever la tête, relever le défi de l’avenir et à nouveau souffrir sur ses propres terres ou devoir à nouveau fuir.