Que se passe-t-il dans ce coin du Livradois-Forez pouvant justifier une telle série d’assassinats ? Le lieutenant Louatah est dépêché de St-Étienne pour tenter de percer des secrets bien gardés… pas seulement par la population locale. Quel est le rôle joué par Ganymède, un enfant de huit ans et demi venu de Guinée, adopté par une famille aisée ? Un enfant qui passe ses journées en forêt à parler aux arbres, il doit en savoir, des choses…

“ à votre tête on avait bien vu que vous n’étiez pas du coin “

et si toute l’histoire reposait dans cette courte phrase ?

Qui inquiète le plus les autochtones ?
L’enfant au prénom improbable ? Le flic berbère au comportement imprévisible ?
Tous les deux n’ont pas la tête du coin et ça fâche, ça inquiète, ça fait parler ou se taire.

Ganymède est un jeune homme de la mythologie grecque qui fut enlevé par Zeus en raison de sa grande beauté et amené sur le mont Olympe pour servir d’échanson. L’histoire apparaît pour la première fois dans l’Iliade d’Homère sans aucune suggestion d’un lien sexuel, mais Ganymède fut ensuite associé aux relations homosexuelles masculines et à la passion homoérotique.

Le mythe tel qu’il est raconté par Homère (8e siècle av. JC) raconte simplement comment les dieux reconnurent la beauté de Ganymède et l’amenèrent à l’Olympe pour être l’échanson de Zeus. Au 6e siècle av. JC, cependant, l’histoire fut présentée comme celle d’un Zeus tombant amoureux de Ganymède et le prenant pour amant. Le dramaturge de la tragédie grecque Sophocle (l. c. 496 – c. 406 av. JC), parmi d’autres dramaturges et poètes du Ve siècle, mentionna Ganymède et Zeus en tant qu’amants et développa l’élément romantique-érotique déjà établi, ce qui conduisit finalement le couple à devenir l’archétype de la relation amant-aimé de même sexe représentée sur les tasses, les assiettes et les cratères (cruches à vin) dans la Grèce antique et, plus tard, à Rome.

Ganymède est resté un sujet populaire dans les arts et est associé à la constellation du Verseau car il aurait renoncé à sa position privilégiée d’échanson pour donner les eaux des dieux à l’humanité, devenant ainsi le porteur d’eau et le bienfaiteur des mortels. À différentes époques de l’histoire, il en est venu à représenter différentes valeurs reflétant celles de la majorité dans une société donnée, mais de nos jours, il est plus étroitement identifié à la communauté LGBTQ+, qui se concentre sur l’amour exprimé par le couple et le sacrifice par Ganymède de sa position privilégiée pour bénéficier aux autres et maintenir la paix entre les dieux.

Ce jeune homme à l’instar de son illustre homonyme à été dérobé à sa famille et tel un demi-dieu il garde le contact avec la nature.

Une nouvelle question se pose : peut-on agir pour satisfaire un désir, nous les hommes puissants économiquement pouvons nous transgresser les lois naturelles pour un “besoin” ?
Quelle réponse apporter au trafic d’enfants ?
Une épreuve pour Walid Louatah, enquêteur bien plombé par le questionnement de ses origines.

C’est magnifique, il y a du Chabrol là dedans, dans les mises en situations des différents personnages secondaires, le pointage du doigt de cette bourgeoisie installée dans une ruralité confortable, et un petit quelque chose de Lavardin chez Louatah.

Ce roman a été sélectionné pour le Prix DORA-SUAREZ 2023.